L'ATELIER

La Construction de l' Orchestre de Machines à Coudre Musicales:

Comment cela fonctionne-t-il ?
Il s'agit d'un orgue de barbarie " explosé". Il se compose de 3 machines très différentes



La Soufflerie
C'est une machine de Marque " HURTU", dont (chose rare) le pédalier est double. Autour de ce bâti nous avons, dans un premier temps monté une soufflerie inspirée de celle d'un gros orgue de barbarie. Ensuite nous avons disposé une seconde réserve d'air car il nous était à l'époque impossible d'évaluer ou de calculer le volume nécessaire en air "stocké". Sur la photo de droite, on voit le bâti de machine, le système de courroie le liant à la soufflerie, en bas à gauche c'est le soufflet avec son vilebrequin, et en haut à droite la réserve supplémentaire.
L'ensemble est monté sur un plancher roulant. On le connecte au reste des machines par une tuyauterie qui sert à acheminer l'air sous pression.

Dans un second temps, pour le spectacle, la soufflerie est recouverte d'un plateau de bois qui va , dans le cas du spectacle "Le Bar du Dé à Coudre" , être le comptoir dudit bar




La machine basse est bâtie sur une vieille machine à coudre HOWE. Elle comporte 20 tuyaux d'orgue (bourdons de 4 pieds)démarrant au Sol#3 (G#3) et est entièrement chromatique. C'est la première que nous avons construite. La difficulté était de caser tous ces tuyaux en laissant la machine apparente !. Le musicien actionne le pédalier (il a fallu apprendre à pédaler en rythme), qui par un système de courroies très tarabiscoté (oserions nous dire " confus " ?) entraîne le carton perforé. Sur la table de la machine est disposé l'entraînement du carton et la tête de lecture, sous la table sont les planches à membranes du système pneumatique.

à ce stade, le webmaster se demande combien de lecteurs suivent encore
La Machine 29
Pour celle ci, plusieurs versions ont existé. Dans sa version définitive, cette machine est bâtie sur la base d'une ancienne machine de marque.... fabriquée à.... La machine elle même est très belle, avec des incrustations de nacre sur les parties métalliques, des sérigraphies etc. La gamme utilisée est une gamme standard de 29/27 pneumatique. Elle peut donc passer les mêmes cartons qu'un 27 ou un 29 pneumatique.
Les Tuyaux de basse sont situés sur un module latéral, et les autres sont sur la machine. Le système pneumatique est dessous le plateau de bois de la machine
Les deux machines sont montées sur une structure de chevrons recouverte d'un plancher. Tout l'air est acheminé par des tuyaux situés sous ce plancher. Il a fallu diminuer le frottement de l'air qui freinait son acheminement en doublant , voire triplant les tuyaux. Le but était que nous sortions l'ensemble du camion, et que nous le connections en une seule opération sur la soufflerie.
Dans les versions précédentes de l' Orchestre de Machines à Coudre Musicales, il y avait trois machines sonores connectées individuellement, c'était un casse tête, car en multipliant le nombre de connections pneumatiques, nous multiplions aussi les fuites !.

Il a fallu ensuite construire un spectacle, avec son répertoire. Toutes ces actions sont faites collectivement, les arrangements musicaux sont écrits par Dominique (dont c'est le métier et le péché mignon) et chaque des membres du trio procède au perçage des cartons, opération parfois fastidieuse !!
des p'tits trous des p'tits trous, toujours des p'tits trous......
Les marionnettes ont été imaginées et réalisées par Bernard

Pour fabriquer tout cela, il nous a fallu apprendre tout un tas de techniques qui nous étaient inconnues
Fabriquer des tuyaux d'orgue (travail du bois)
Fabriquer des soufflets (travail du cuir)
Meuler, souder (travail du fer)
Aménager et peindre des remorques !

Et surtout inventer du matin au soir, voire réinventer des techniques dont nous ignorions l'existence.
Ci dessous quelques photos des anciennes versions, car certaines parties ou certaines machines ont été refaites un grand nombre de fois !!
Construire un Orchestre de Machines à coudre c'est remettre en permanence son ouvrage sur le métier !


















.